HerZ, de l’allemand « coeur »

spectacle cirque contemporain et nouveaux médias

diffusion
Théâtre d'Arles
Théâtre du Jeu de Paume, Aix en Provence

Revue « Arts de la piste » octobre 2005

Au commencement, au centre de tout : la corde.
Agrès sacré, sacralisé. Seule en piste, Jutta Knödler en étudie le langage et les ondes. Une proposition pluridisciplinaire condensée qu’elle a conçue et écrite avec Cécile Guigny.
Vertèbre blanche, horizon vertical, la corde pend au milieu de l’arène ou du plateau.
La corde, objet des recherches expérimentales de la compagnie, est reliée à des capteurs. Les mouvements de l’instrument induisent des signaux visuels, musicaux.
La cordeliste, la corde et le sol s’imposent comme la trinité d’une réalisation interactive, où les programmations de logiciels permettent la diffusion de trajectoires, d’ondes audibles et d’interférences visibles.
Le coeur de Herz devient coeur, et la corde une artère vitale, sanguine, autour de laquelle un monde sensible s’organise, harmonieusement.

Pierre Notte

techniquement
Le point d'accroche de l'agrès est équipé de capteurs (inclinomètre, compte-tour, chocs, poids) afin d'en analyser les mouvements (rotation, angles d'inclinaison, balanciers, étirements). Les signaux sont envoyés en temps réel via HF aux vidéaste et compositeur. Les technologies employées, pour une interaction lisible, nécessitent une écriture scénique, chorégraphique, et programmatique précise et convergente.

production : compagnie NÖ | production déléguée Klang
coproduction : Théâtre d’Arles | Théâtre le Cadran de Briançon | CREAC de Marseille | Ballet National de Marseille dans le cadre de l’accueil studio.

HerZ a reçu les soutiens : du Ministère de la Culture (CNC/Dicream, DMDTS, DRAC PACA) du Conseil Régional PACA, de la Ville de Marseille pour une date. Et les parrainages de l’Espace Culture Multimédia, Friche de la Belle de Mai _ Marseille, de l’Onda et Karwan, pour sa diffusion « Première en région ».